Colloque

CF_FALICOV_vignette

LES 15 & 16 MAI 2018

APRTF - PARIS XVIIIème

Celia Jaes Falicov

Les couples interculturels.

Celia Jaes Falicov est une thérapeute, auteur, enseignante et clinicienne de renommée internationale. Elle est Professeur au “Department of Family and Preventive Medicine” à l’Université de San Diego de Californie. Elle dirige Le service de Santé Mentale à la “Baker Student Run Free Clinic” de l’Université de San Diego. Celia Falicov fût l’ ancienne présidente de “l’American Family Therapy Academy” (AFTA), de 1999 à 2001. Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix, ses publications sur la prise en compte de la migration et de la culture dans le travail clinique sont des références. Elle est l’auteur notamment de “Perspectives culturelles en thérapie familiale”, “Transitions familiales: continuité et changement à travers le cycle de vie”, et “Familles latino-américaines en thérapie.

Les cliniciens sont amenés de plus en plus à prendre en charge des couples dont les expériences ethniques, religieuses,migratoires et socio-économiques sont très variées, voire qui cumulent l’ensemble de ces variables. Les conséquences de ces unions retentissent non seulement sur les enjeux et les ressources spécifiques des couples mais aussi sur leurs familles d’origine et le futur de leurs enfants. 

Célia Falicov nous présentera un cadre systémique postmoderne pour travailler avec les couples interculturels en s’accompagnant d’une illustration clinique détaillée d’un couple dont les partenaires sont issus de cultures et d’ethnies différentes, et dont le statut migratoire, la religion, l’éducation et la classe socio-économique sont différents. Ces interventions sont basées sur l’idée que les couples interculturels sont embringués dans un voyage fait de transitions culturelles au sein des relations quotidiennes. Le rôle crucial que jouent les différences de codes culturels et sociopolitiques dans les clivages de la communication et du conflit des valeurs sera traité et intégré sous la forme de quatre catégories de problématiques conjugales. 
Les pratiques cliniques « culturelles » développées spécifiquement pour le traitement de ce type de couples seront décrites et illustrées avec du matériel clinique. Le système de valeurs du thérapeute et ses possibles impasses seront également pris en compte.

 

Haut de page

Modalités & tarifs

En raison du nombre de places limité, votre inscription ne sera prise en compte qu’à la réception de votre règlement ou de la confirmation de prise en charge de votre Institution. 

La date limite pour vous inscrire via la Formation Permanente est le 4 mai 2018.

Tarif individuel: 120 €
Tarif via la Formation permanente: 150 €

L’atelier aura lieu à l’APRTF au 16 rue de l’Evangile – 75018 PARIS – Métro Marx Dormoy, en anglais, cette intervention et le matériel qui sera diffusé seront traduits par une interprète. 

Télécharger la documentation

 

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?