Colloque

EIA_ASEN_vignette

Les 1er & 2 décembre 2017.

Université Paris - Diderot - Amphithéâtre Vilgrain 1A

Eia Asen

Master Class

Eia Asen est Psychiatre et thérapeute familial. Il a commencé ses études de médecine en Allemagne où il est né, avant de partir travailler en Grande-Bretagne au milieu des années 70.

C’est là-bas qu’il fait la connaissance d’Alan Cooklin avec lequel il travaille au sein du Marlborough Family Service de Londres.  Leur travail de pionniers conduira à développer la thérapie multifamiliale pour les enfants présentant des grandes difficultés comportementales, rejetés des institutions scolaires et dont les familles, multi-problématiques, sont stigmatisées.

Ce modèle de thérapie multifamiliale intensive, mêlant plusieurs familles aux soignants et enseignants, est aujourd’hui reconnu et appliqué dans de nombreuses autres situations pathologiques de l’enfant et de l’adolescent. Depuis 2013, il a rejoint Peter Fonagy au sein du Centre Anna Freud de Londres où il a réinstallé cette « family school ».

Depuis plusieurs années, à la fois au travers de ce travail, mais aussi par le biais de son activité d’expertise auprès du tribunal, il a développé une approche spécifique du traitement des situations de violences intra-familiales.

Au cours de au cours de cette journée et demie de travail, Eia nous présentera des concepts innovants et des interventions créatives issus de son travail dans les situations de violence intrafamiliale : contextes d’abus physique, émotionnel, ou sexuel chez des enfants mais également violence conjugale. Il décrira sa pratique dans différents contextes thérapeutiques : centrés sur l’individu, le couple, la famille, ou en groupe multi-familles.

Ce sera également pour lui l’occasion de présenter des pratiques inspirées de la mentalisation, qu’il utilise avec ces familles. À côté des techniques systémiques pures, construites à partir d’une large gamme d’approches (structurale, de l’école de Milan, stratégique, narrative etc.), il porte une attention très particulière à l’utilisation du point de vue centrée sur la mentalisation.

La mentalisation fait référence aux comportements et aux aptitudes impliquées dans la compréhension et la lecture des états psychiques chez soi-même comme chez les autres, et permet d’établir des connexions entre les ressentis, les intentions et les comportements.

La thérapie basée sur la mentalisation (Mentalization Based Therapy, MBT) a été développée à partir de concepts psychodynamiques et de la théorie de l’attachement, et elle s’avère pertinente lorsqu’on travaille aussi bien avec des individus qu’avec des familles. Eia Asen tracera les contours des soubassements théoriques de cette approche et les illustrera avec de nombreuses vignettes cliniques et séquences vidéos. Cette journée clinique vise également à proposer des applications pratiques de cette approche lorsqu’on travaille avec la violence intrafamiliale.

 

Eia Asen est l’auteur de nombreux publications et ouvrages, dont :

  • Asen & Tomson, P. (1992) Book:Family Solutions in Family Practice. Quay Publ., Lanc.
  • Asen (1995) Book:Family Therapy for Everyone.  BBC Publ., London
  • Jones,E. &Asen,E. (2000) Book: Systemic couple therapy and  depression. Karnac, London & New York
  • Asen, Dawson & McHugh (2001) Book: ‘Multiple Family Therapy —  the Marlborough model and its wider applications’. Karnac, New York and London
  • Asen, E. & Scholz, M. (2010) Book: Multi-Family Therapy: Concepts and Techniques. Routledge, London
Haut de page

Télécharger la documentation.

Télécharger le bulletin d’inscription.

Télacharger le programme des deux journées.

Haut de page

Photos

EA1 EA2

EA4

EA3

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?