Colloque

ANDOLFI_2013_2

Les 2 & 3 décembre 2013

Institut Curie

Maurizio Andolfi

Journées cliniques Européennes

Maurizio Andolfi, professeur de pédopsychiatrie, thérapeute familial et fondateur de l’Accademia di Psicoterapia della Famiglia de Rome, nous fera l’amitié d’animer deux journées cliniques avec des séances en direct.

Après ses études universitaires Maurizio Andolfi est parti à New York au début des années 70, avec une bourse de recherche psychiatrie communautaire sociale à l’Albert Einstein College of Medicine. Il a travaillé dans le sud du Bronx et à Philadelphie avec des familles défavorisées de différents groupes ethniques.

Au cours de son séjour aux États-Unis il a étudié dans les instituts de thérapie familiale les plus importants de la Côte Est : La section des études familiales du Bronx State Hospital avec Israël Zwerling et Albert Scheflen ; le Nathan Ackerman Family Institute avec Kitty La Perrière et Peggy Papp ; la Clinique de Guidance Infantile de Philadelphie avec Salvador Minuchin et Jay Haley.

Au cours de ces années, il a été grandement influencé par la pratique de Carl Whitaker, avec qui il a étudié et organisé de nombreuses réunions et conférences internationales dans plusieurs pays.

Ami de longue date, ayant contribué à la formation des membres fondateurs de l’APRTF, il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages :

  • La thérapie racontée par les familles, éd. De Boeck, 2008
  • Temps et mythes en thérapie familiale, éd. ESF, 1990
  • La création du système thérapeutique, éd. ESF, 1987
  • La forteresse familiale, éd. Dunod, 1985
  • La thérapie avec la famille, éd. ESF, 1982

Son nouveau livre, Histoires d’adolescence, publié chez de Boek, est paru en 2013.

Maurizio Andolfi exposera ses idées principales à propos de son travail en thérapie familiale selon l’approche systémique-relationnelle.

À travers le travail de consultation directe avec les familles il montrera comment construire une alliance thérapeutique avec le patient désigné, de façon à pouvoir entrer dans l’histoire du développement de la famille.

À chaque rencontre thérapeutique, Maurizio Andolfi sollicite les ressources familiales en utilisant les sous-systèmes de la fratrie aussi bien que du couple conjugal et des familles d’origine.

Lors de ces journées, Maurizio Andolfi nous présentera son travail avec plusieurs familles suivies en thérapie familiale qu’il recevra en direct.

Haut de page

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?