Les cycles de formation

 

La Formation à l’Aprtf vise à développer l’approche familiale systémique au sein de la pratique psychiatrique et de ses champs connexes : Médecine générale, Psychologie clinique, Travail socio-éducatif ou socio-judiciaire.

Elle apporte des ressources et des compétences pour la pratique de la thérapie familiale, mais aussi des entretiens familiaux systémiques.

Elle nécessite une motivation et une implication personnelle importante de l’étudiant ainsi qu’un engagement dans la pratique des entretiens familiaux dès le premier cycle de formation, dont la dénomination (Training) souligne la nature d’entraînement à la pratique.

Elle se déroule selon deux cycles sur quatre ans au minimum, selon les standards de l’European Family Therapy Association (E.F.T.A.).

 

 

Haut de page

Tarifs 2021

Haut de page

1er cycle

Training en thérapie familiale

1ère année : 18 journées soit 125 heures.
2ème année : 18 journées + stage clinique (50h) soit 175 h
Total pour les deux années : 300 heures.

Il se déroule sur deux ans, au sein du même groupe, et avec les mêmes formateurs. Il vise l’acquisition par l’étudiant de références théoriques […]

Groupe limité à 25 personnes

Haut de page
Haut de page

2ème cycle (2 ans minimum)

Une pratique effective d’entretiens ou de thérapies familiales est exigée à ce niveau de la formation.

Ce second cycle de formation se décline en deux modules de formation à l’Aprtf. Un second cycle complet implique, au minimum, un an de Supervision clinique et un an de Résonance, soit 2 ans à raison de 70 heures minimum par an.

Supervision clinique

Supervision Didactique Différée :
10 jours soit 70 heures.
Supervision Entretiens Familiaux :

10 jours soit 70 heures.
Supervision Familles en Direct :
11 jours soit 77 heures.

Elle s’adresse en priorité aux thérapeutes ayant suivi le Training à l’Aprtf.

Groupe limité à 12 personnes
(sauf Supervision Familles en Direct )

Haut de page

Résonances Familiales

Durée : 10 journées soit 70 heures.
Groupe limité à 9 personnes.
Ce groupe propose un travail sur les compétences et handicaps du thérapeute et n’est accessible qu’aux étudiants-thérapeutes en formation ayant validé une année de supervision.

Haut de page
Haut de page
Haut de page

Hors cycle

DPC : Sensibilisation à l’approche systémique en santé mentale

Introduction à la dimension thérapeutique des relations patient-famille-soignants en psychiatrie

Ce programme de DPC s’adresse aux médecins […]

Haut de page

Sensibilisation à la thérapie familiale systémique

Durée : 5 jours soit 35 heures

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances générales sur les théories et techniques issues du modèle systémique afin de les intégrer dans leur contexte professionnel.

groupe limité à 20 personnes

Haut de page
Haut de page

Formation d’équipes institutionnelles

Formations adaptées aux demandes spécifiques d’équipes travaillant au sein d’institutions sanitaires ou médico-sociales.

Haut de page

Thérapie Multifamiliale

La thérapie multifamiliale est une approche efficace et reconnue qui implique la mise en commun de plusieurs familles dans un contexte thérapeutique virgule dans les buts de les faire travailler ensemble pour dépasser chacune leurs problèmes spécifiques et particuliers. C’est rarement un traitement unique et le plus souvent elle est utilisée l’association avec d’autres intervention. […]

Haut de page
Haut de page
Haut de page

Télécharger le programme

 

 

Haut de page

S'inscrire à l'APRTF

Pour vous porter candidat, il vous suffit de nous adresser par courrier postal ou par mail, la fiche d’inscription renseignée accompagnée d’un CV et/ou d’une lettre de motivation. Après étude de votre dossier, un représentant de l’équipe pédagogique vous recevra afin de valider votre projet de formation.

Toutes les formations se déroulent de janvier à décembre, à un rythme mensuel dans la mesure du possible, en dehors des vacances scolaires (Académie de Paris – Zone C). Un planning prévisionnel vous sera remis à l’issue de votre entretien.

Pour obtenir plus d’informations ou obtenir un devis, veuillez nous contacter : inscription@aprtfformations.fr.

 

 

Haut de page

Accès de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous invitons à contacter le référent Madame Raffaela Cucciniello par mail  : rrcucciniello@aprtfformations.fr et au 01 43 38 16 98. 

Contacter les principaux acteurs spécialisés :
Il existe de nombreux acteurs, locaux ou nationaux, que vous pouvez solliciter. Nous reprenons ici les principaux acteurs nationaux que nous connaissons.

  • AGEFIPH  : Association nationale pour la Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées. L’AGEFIPH gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (correspondant aux contributions financières versées par les entreprises de 20 salariés et plus, soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées). Elle a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
  • Les MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Les MDPH exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, et de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
  • Les Cap emploi :  Ils ont une double mission  : apporter conseil et soutien technique aux employeurs dans le cadre du recrutement de travailleurs handicapés, et accompagner vers l’emploi et dans l’emploi les personnes handicapées. Leur objectif est de faire converger les compétences des candidats handicapés (donc leur accès à la formation) et les besoins des entreprises.
  • Les SAMETH : Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés. Les SAMETH interviennent afin d’aider les entreprises et les salariés à trouver une solution de maintien des collaborateurs dans l’entreprise, quand apparaît une inadéquation entre une situation de handicap, du fait d’une maladie, d’un accident ou d’une aggravation du handicap et le poste de travail. En tant qu’organisme de formation, nous avons un certain nombre d’obligations vis-à-vis de l’accueil de personnes en situation de handicap. Conformité ERP, adaptation des formations, communication…
Haut de page

Fiche d'inscription personnelle

La fiche sera mise à disposition dès le démarrage des inscriptions.

 

Haut de page

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?