Infos pratiques

Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles.

Adresse : 16 rue de l’Evangile – 75018 Paris – Métro Marx Dormoy.
Téléphone : 01 43 38 16 98.
Mail : contact@aprtfformations.fr

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 9H30 à 16h30 sans interruption.

Association loi 1901 agréée par la formation permanente.
Siret : 333 869 428 00032code APE 9499Z
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 41 412 75 auprès de la Préfecture de la région Île de France.

Centre de formation référencé sur la plateforme DATADOCK : N° 0050392

 

Haut de page

Conditions générales de vente (CGV)

Version du 4 janvier 2021

Article 1 – GENERALITES

Les présentes conditions générales de vente de prestation de services ont pour objet de préciser l’organisation des relations contractuelles entre le Prestataire et le Client, elles s’appliquent à toutes les formations dispensées par l’APRTF, Association Parisienne pour la Recherche et le Travail avec les Familles ; Association régie par la loi du 1er Juillet 1901).

L’APRTF est un organisme de formation professionnelle intervenant dans les secteurs, social, médico-social, sanitaire. Son siège et établissement principal sont situés au 16 rue de l’Évangile, 75018 PARIS.

L’APRTF conçoit, élabore et dispense des formations inter et intra institutions sur l’ensemble du territoire national, seule.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

Client : Toute personne physique ou morale (institution) qui s’inscrit ou passe commande d’une formation ou est signataire d’une convention de formation et acceptant les présentes conditions générales, auprès de l’APRTF.

Stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.

Formations inter (institutions) : les formations inscrites au catalogue de l’APRTF et qui regroupent des stagiaires issus de différentes institutions.

Formations intra (institutions) : les formations conçues sur mesure par l’APRTF pour le compte d’un client.

CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci‐dessous.

OPCA : les organismes paritaires collecteurs agréés, organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

Le terme « Prestataire » désigne l’APRTF  

Article 2 – OBJET

Les présentes CGV s’appliquent à l’ensemble des prestations de formations engagées par l’APRTF pour le compte d’un client qui s’inscrit, ou passe commande ou signe une convention. Elles emportent l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV. Ces dernières prévalent sur tout autre document, quel qu’en soit la forme.
Les informations et/ou prix figurant sur les documents, catalogues, publicités ou site internet du Prestataire ne sont données qu’à titre indicatif. Le seul fait d’accepter une offre du Prestataire emporte l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales.

La réception, par le Prestataire, du bulletin ou de tout autre courrier de commande signé par le Client, à l’exception de ceux bénéficiant de contractualisation spécifique vaut engagement.

 

Article 3 – DOCUMENTS REGISSANT L’ACCORD DES PARTIES

Les documents régissant l’accord des parties sont, à l’exclusion de tout autre :

  • Le Règlement Intérieur de formation du Prestataire remis au stagiaire et relatif aux droits et obligations des stagiaires au cours des sessions de formation, et à la discipline et aux garanties attachées à la mise en œuvre des formations,
  • Les conventions et avenants de formation professionnelle acceptés par les deux parties,
  • Le bulletin d’inscription dûment complété,
  • Les fiches pédagogiques des formations,
  • Les présentes conditions générales,
  • Les devis, les attestations de présence et/ou les feuilles d’émargement remises par le Prestataire au Client,
  • La facture,

Les dispositions des conditions générales et des documents précités expriment l’intégralité de l’accord conclu entre les parties. Ces dispositions prévalent donc sur toute proposition, échange de lettres, notes ou courriers électroniques antérieures à sa signature, ainsi que sur toute autre disposition figurant dans des documents échangés entre les parties et relatifs à l’objet du contrat.

Article 4 – MODALITES D’INSCRIPTION

Dès réception d’une demande d’information ou d’une demande d’inscription à une formation, une fiche pédagogique détaillée est envoyée au client par l’APRTF. Elle comprend le public ciblé, les objectifs de la formation, le contenu et les modalités pédagogiques, le nom de ou des intervenants, les dates, horaires, lieu et le coût de la formation. Un devis peut également être adressé.

Dès confirmation par écrit du client du souhait d’inscription à une formation, une lettre de confirmation d’inscription est envoyée par l’APRTF en retour au client. Seules les inscriptions confirmées par l’APRTF par écrit sont prises en compte.

Pour de meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.

Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. l’APRTF peut alors proposer au stagiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, l’APRTF se réserve la possibilité d’annuler la formation au plus tard un mois avant la date prévue et ce, sans indemnités.

En cas d’évènements fortuits (Cf. article 8 des CGV), l’APRTF se réserve le droit de modifier les dates de la formation ou le déroulement et contenu de son programme, de reporter la formation.

Toute inscription d’un participant ne sera validée qu’après réception par l’APRTF de la convention de formation, dûment signée par le client. Chaque inscription est nominative. Si plusieurs personnes de la même institution souhaitent participer, une convention par participant sera rédigée.

Toute modification de l’action doit être concertée entre les deux parties et sera confirmée par un avenant à la convention.

En aucun cas, l’APRTF ne pourra être tenue de rembourser, en cas de report ou d’annulation d’une formation, les frais de réservation du titre de transport du stagiaire, pris en vue de la formation.

Toutes les phases de validation ou de sélection des participants à la formation relèvent de la décision du Prestataire.

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS : Les informations contenues dans le bulletin d’inscription sont nécessaires à l’enregistrement de la demande d’inscription. L’adresse électronique et/ou postale communiquée est nécessaire pour transmettre la confirmation de l’inscription ainsi que différents renseignements pratiques, la convention de formation, les attestations et la facture. L’adresse électronique et/ou postale permet également de vous adresser la
« Newsletter » de l’APRTF vous informant des actualités de l’association. Toutes ces données sont utilisées par l’APRTF pour la gestion et la promotion de ses actions de formation, à l’exclusion de toute vente ou location de son fichier et font l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification en adressant un courrier à l’adresse suivante : APRTF, 16 rue de l’Évangile – 75018 PARIS.

Article 5 – CONDITIONS FINANCIERES REGLEMENTS MODALITES DE PAIEMENT

Pour une inscription individuelle : le client verse un acompte de 30% du prix du stage.

Quels que soient les tarifs, indicatifs ou définitifs ils sont toujours donnés en euros. Le règlement de facture se fait à réception de facture, à l’issue de la formation et sans escompte par chèque à l’ordre de l’APRTF ou par virement à l’adresse IBAN : FR76 4255 9100 0008 0188 4288 071.

Le prix comprend la formation et le support pédagogique. Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement restent à la charge exclusive du Client.

  • Passé un délai de mandatement fixé à quarante-cinq jours après réception de la facture, des intérêts moratoires seront calculés : 

– au taux de 15 % à partir de la date de facturation.

– selon le code des marchés publics, au taux de 14,5 %

  • En cas d’annulation imputable au client ou au stagiaire, moins de 10 jours avant le début d’une formation ou alors que le stage a commencé, ou en cas de participation partielle du stagiaire engagé dans la formation, il est expressément convenu que l’intégralité de la somme est due. L’APRTF facture la totalité du coût au stagiaire ou à l’institution.
  • En cas d’annulation par l’APRTF, prestataire, le client sera averti au plus tard un mois avant la date de début (sauf cas fortuit ou de force majeure survenant dans le mois qui précède le début du stage) et remboursés intégralement des acomptes ou paiement versés.
  • En cas de litige entre les deux parties, les parties conviennent d’épuiser toutes les solutions amiables concernant l’interprétation, l’exécution ou la réalisation des présentes, avant de les porter devant le Tribunal compétent.

Article 5 – MODALITES DE LA FORMATION

Les formations ont lieu aux dates et conditions pédagogiques indiquées sur la fiche pédagogique de la formation. Les horaires d’ouverture des locaux sont de 9h30 à 20h00.

Un livret d’accueil comprenant le règlement intérieur est remis au stagiaire. Le règlement intérieur du stagiaire s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée dans les locaux de l’APRTF pour toute la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire est réputé avoir accepté les termes du règlement lorsqu’il suit une formation, et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier, et que son employeur en soit éventuellement informé, si la formation est faite au titre de l’institution. Le règlement intérieur porte sur les obligations du stagiaire en matière de discipline à respecter pour le bon déroulement de la formation.

Concernant l’assiduité, les horaires de stage sont fixés par l’APRTF en référence au règlement intérieur du stagiaire et précisés dans la convention de formation signée par le client. Une fiche d’émargement est obligatoirement signée par le stagiaire.

Toute action de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Aucun duplicata ne sera délivré.

Article 6 – ASSURANCE

Le Client s’oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice du Prestataire.  Il s’oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré le Prestataire pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que le Prestataire ne puisse être recherché ou inquiété.

Le Prestataire s’oblige par la souscription d’une assurance garantissant sa responsabilité civile en tant que prestataire de formation.

Article 7 – PROPRIETE INTELLECTUELLE ET CONFIDENTIALITE

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par l’APRTF pour assurer les formations ou remis aux stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.

A ce titre, le client et le stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans l’accord exprès de l’APRTF. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le client et le stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

Les parties peuvent être amenées à s’échanger ou à prendre connaissance d’informations confidentielles au cours de l’exécution de la formation. L’APRTF, le client et le stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par l’APRTF au client.

L’APRTF s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCA, les informations transmises par le client y compris les informations concernant les stagiaires. Cependant, le client accepte d’être cité par l’APRTF comme client de ses formations.

A cet effet, le client autorise l’APRTF à mentionner son nom dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et clients (programme et catalogue de formation, site internet), dans les rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant. Toutefois le client peut s’opposer à cette disposition en adressant son refus par écrit à l’APRTF, 16 rue de l’ÉVANGILE 75018 PARIS.

Article 8 – OBLIGATIONS EVENEMENT FORTUIT/FORCE MAJEURE

Dans le cadre de ses prestations de formation, l’APRTF est tenue à une obligation de moyens et non de résultat vis-à-vis de ses clients ou de ses stagiaires.

L’APRTF ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses clients ou de ses stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence :

  • la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique,
  • les grèves ou conflits sociaux externes à l’APRTF,
  • les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type,
  • ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’APRTF.
Haut de page

Règlement intérieur

  • Règlement intérieur
  • L’APRTF est une Association dispensant des formations. L’APRTF est une entreprise indépendante.

L’APRTF est domiciliée 16 rue de l’Évangile – 750108 PARIS.

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différents stages organisés par l’APRTF dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.

Définitions :

  • • L’APRTF sera dénommée ci-après « organisme de formation » ;
  • • les personnes suivant le stage seront dénommées ci-après « stagiaires » ;
  1. 1. Dispositions Générales

Article 1

Conformément aux articles L6352-3 et suivants et R6352-1 et suivants du Code du travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.

  1. 2. Champ d’application

Article 2 : Personnes concernées

Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par l’organisme de formation et ce, pour toute la durée de la formation suivie.

Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par l’organisme de formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

Article 3 : Lieu de la formation

La formation aura lieu soit dans les locaux de l’organisme de formation, soit dans des locaux extérieurs. Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’organisme de formation, mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

  1. 3. Hygiène et sécurité

Article 4 : Règles générales

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.

Toutefois, conformément à l’article R6352-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Article 5 : Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Article 6 : Interdiction de fumer

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de formation, sauf dans les lieux réservés à cet usage.

Article 7 : Lieux de restauration

L’accès aux lieux de restauration n’est autorisé que pendant les heures fixées pour les repas. Il est interdit, sauf autorisation spéciale, donnée par le responsable de l’organisme de formation, de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les stages.

Article 8 : Consignes d’incendie

Conformément aux articles R.4227-37 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires.

Article 9 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.

Conformément à l’article R.6342-3 du Code du travail, l’accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse de sécurité sociale.

  1. 4. Discipline

Article 10 : Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme ou les locaux mis à disposition de l’organisme.

Article 11 : Horaires de stage

Les horaires de stage sont fixés par l’organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires soit par la convocation adressée par courrier (postal ou électronique), soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de formation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.

L’organisme de formation se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par l’organisme de formation aux horaires d’organisation du stage.

En cas d’absence ou de retard au stage, il est préférable pour le stagiaire d’en avertir le formateur.

Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée par le stagiaire.

Article 12 : Accès au lieu de formation

Sauf autorisation expresse de l’organisme de formation, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :

  • • y entrer ou y demeurer à d’autres fins ;
  • • faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme.

Article 13 : Usage du matériel

Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.

A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.

Article 14 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 15 : Documentation pédagogique

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel. Il est formellement interdit de se procurer une copie électronique (fichier) des documents pédagogiques distribués en cours de formation.

Article 16 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires

L’organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de formation.

Article 17 : Sanctions

Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.

Constitue une sanction au sens de l’article R6352-3 du Code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :

  • • soit en un avertissement ;
  • • soit en un blâme ;
  • • soit en une mesure d’exclusion définitive.

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise :

  • • l’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation en entreprise;
  • • l’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation;
  • • L’organisme qui a assuré le financement de l’action de formation dont a bénéficié le stagiaire.

Article 18 : Procédure disciplinaire

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu’il suit :

  • • Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
  • • Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
  • • Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.
  • • La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Dans le cas où une exclusion définitive du stage est envisagée, une commission de discipline est constituée, où siègent des représentants des stagiaires.
  • • Elle est saisie par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant après l’entretien susvisé et formule un avis sur la mesure d’exclusion envisagée.
  • • Le stagiaire est avisé de cette saisine. Il est entendu sur sa demande par la commission de discipline. Il peut, dans ce cas, être assisté par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La commission de discipline transmet son avis au Directeur de l’organisme dans le délai d’un jour franc après sa réunion.
  • • La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.

Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.

  1. 5. Représentation des stagiaires

Toute formation comprenant plus de 500 heures de cours donnera lieu à des élections des représentants des élèves en respect de l’Article R6352-9 à R6352-9.

« Pour chacune des actions de formation mentionnées au 3° de l’article L. 6352-4 prenant la forme de stages collectifs, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles.

Le scrutin se déroule pendant les heures de la formation. Il a lieu au plus tôt vingt heures et au plus tard quarante heures après le début du stage.

Le directeur de l’organisme de formation est responsable de l’organisation du scrutin. Il en assure le bon déroulement.

Lorsque, à l’issue du scrutin, il est constaté que la représentation des stagiaires ne peut être assurée, le directeur dresse un procès-verbal de carence »

  1. 6. Publicité et date d’entrée en vigueur

Article 19 : Publicité

Le présent règlement est porté à la connaissance de chaque stagiaire.

Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les locaux de l’APRTF.

Contact : Jean Clair BouleyAPRTF – 16 rue de l’Évangile  – 75018 PARIS  – Téléphone : 01 43 38 16 98.

Article 20 ; Date d’entrée en vigueur

Ce règlement est valide à partir de la date de signature du contrat ou de la convention de formation.

Version du 04/01/2021

 

Haut de page

Plan d'accès

Haut de page

Ecrire aux formateurs

Vous pouvez désormais joindre les formateurs de l’Aprtf aux adresses mail suivantes :

Marie Christine Beaucousin mcbeaucousin@aprtfformations.fr

Elisabeth Bouana ebouana@aprtfformations.fr

Patrick Chaltiel pchaltiel@aprtfformations.fr

Raffaela Cucciniello rcucciniello@aprtfformations.fr

Jean Desmarquet jdesmarquet@aprtfformations.fr

Imen Fradi ifradi@aprtfformations.fr

Noël Pommepuy npommepuy@aprtfformations.fr

Elida Romano eromano@aprtfformations.fr

Haut de page

Consultations de thérapie familiale & de couple

Outre des formations et des colloques, l’Aprtf propose des consultations de thérapie familiale et de couple, quelques heures par semaine.

Les thérapeutes sont tous des systémiciens, c’est à dire qu’ils pratiquent la « thérapie familiale systémique« , pratique qui a vu le jour au début des années 60 à l’Ecole de Palo Alto, sous l’impulsion de Gregory Bateson.
Pour tout renseignement veuillez nous contacter au 01 43 38 16 98 ou nous adresser un mail à l’adresse contact@aprtfformations.fr.

 

Pour comprendre ce qu’est la thérapie familiale systémique :

European Family Therapy Association, lire l’article qu’est-ce que la thérapie familiale?

L’approche systémique en thérapie familiale, lire l’article de D.Rolo.

Psychologies magazine, consulter le dossier.

Psychologies magazine, « Entreprendre une thérapie familiale systémique », lire l’article.

Psychologies magazine, « A quoi sert une thérapie familiale? » lire l’article.

Haut de page

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?