Actualité

Sortie de l’ouvrage collectif « La naissance d’un thérapeute familial »

Préface de Luigi Onnis

Un thérapeute, amené à travailler sur les relations et les dynamiques familiales, peut-il se passer d’une connaissance suffisamment claire de sa propre place au sein de sa famille d’origine – ce noyau primaire d’appartenance –, de la nature des liens qui l’unissent à elle, des valeurs qui en ont découlé ? En quoi ce savoir est-il essentiel pour comprendre, contrôler et utiliser comme ressources les inévitables « résonances » avec les problématiques des familles rencontrées en thérapie ?

Les auteurs italiens, belges, français, anglais et sud-américains développent l’importance des rencontres directes avec les familles d’origine des étudiants, leur conjoint et parfois des amis proches comme témoins de leur vie personnelle, de leur choix professionnel et des changements advenus en cours de formation. Avec le souci toujours présent de distinguer le contexte de formation du contexte thérapeutique, ils montrent que les inviter dans le groupe de formation complète la vision intrapsychique donnée par le récit de l’histoire familiale et enrichit la réflexion sur le système relationnel complexe de la famille.

Par son approche originale du processus de formation à l’approche familiale et son ouverture internationale, cet ouvrage illustre l’esprit d’initiative, de recherche et l’enthousiasme qui anime le mouvement de la thérapie familiale.

Sous la Direction de : Alain Ackermans – Alfredo Canevaro.

Co-Auteurs : Yael Abeliuk Melamed – Federico Cardinali – Colette Carlier – Patrick Chaltiel – Stefano Cirillo – Marcelo Condeza – Didier Destal – Maria Alejandra Escala – Gabriela Garcia – Gabriela Guidi – Michele Laurent – Céline Lietaert – Juana Montes – Mark Rivett – Elida Romano – Matteo Selvini – Anna Maria Sorrentino – Béatrice Stockebrand – Chantal Van Cutsem – Jeremy Woodcock.

3637Date de parution : 18 juin 2015.
Edition ERES – ISBN : 978-2-7492-4789-2

Haut de page

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?