Actualité

L’institut régional d’interventions systémiques (IRIS) situé 13 rue Victor Hugo à Lyon, recherche à compter du 1er septembre 2018, son responsable médical, à temps plein.

L’activité de l’IRIS se décline autour de quatre missions : thérapies familiales avec également des interventions familiales sous mandat judiciaire adressées par le tribunal pour enfants (au total environ 300 familles par an), interventions de réseau (nombreux partenariats avec le secteur de l’enfance, la pédopsychiatrie), formation (sensibilisation à l’approche systémique), recherche.
L’IRIS a été fondé en 1994 et s’inscrit dans la continuité du Centre Bateson inauguré en 1982.
L’équipe actuelle a connu une réorganisation récente, du fait du départ à la retraite de plusieurs thérapeutes et a une solide expérience de lathérapie familiale systémique notamment à partir de l’approche transgénérationnelle.

 

  • MISSIONS DU RESPONSABLE

– assure l’organisation de la structure, a une fonction de représentation auprès de la direction du centre hospitalier Saint Jean de Dieu, gestionnaire de l’IRIS, a une fonction de représentation auprès du pôle de pédopsychiatrie de référence ainsi qu’auprès de tout organisme partenaire ;
– intervient dans toutes les actions qui s’attachent aux missions de l’IRIS dont les thérapies familiales.

 

  • RESPONSABILITES PRINCIPALES

1 –  assure la régulation des activités ;
2 –  fixe les responsabilités de chacun en définissant les activités déléguées aux autres intervenants ;
3 –  veille à l’équilibre relationnel de l’équipe (l’équipe au complet est composée de 2 psychiatres ou pédopsychiatres thérapeutes familiaux, 4 psychologues thérapeutes familiaux, 1 secrétaire médicale) ;
4 –  assure l’appui technique des intervenants de l’IRIS, organise l’intervision de l’équipe, la supervision par un intervenant extérieur et les actions de formation nécessaires au bon développement des compétences de chacun(e).
5 –  assure le développement des quatre missions confiées à l’IRIS ;

 

  • PROFIL DE POSTE

Compétences techniques :

 

– psychiatre ou de préférence pédopsychiatre (PH par voie de détachement du secteur public éventuellement) ;
– formation de 5 ans en systémique (dans un organisme reconnu) et pratique approfondie (une dizaine d’années de pratique de la thérapie systémique conviendrait). De bonnes connaissances de l’approche systémique des organisations serait un plus ;
– intérêt pour le travail avec le système judiciaire de protection de l’enfance et le travail social. Compétences rédactionnelles et intérêt pour l’expertise judiciaire ;

 

Pour candidater, contacter Bernard Greppo au 04 78 42 77 08 ou par mail bernard.greppo@arhm.fr ou répondre à cette offre sur le site du CH Saint Jean de Dieu de Lyon.

 

  • INFORMATIONS : Mr Didier DEMUYTER – DRH du Centre hospitalier St Jean de Dieu à Lyon – Dr Bernard GREPPO – Médecin responsable de l’IRIS.
Haut de page

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?