Actualité

Missions

Les psychologues territoriaux exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. À ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d’établissement des régions, des départements et des communes par la mise en œuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel. Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation.

Activités

Intitulé Activité

1. Fonctions cliniques et thérapeutiques

En direction des patients :

– Analyser la demande

– Mener des entretiens cliniques individuels ou collectifs à visée évaluative

– Identifier les capacités de la personne, ses ressources, sa situation familiale et sociale

– Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient

– Assurer un soutien psychologique individualisé auprès des patients

– Proposer des psychothérapies à court/moyen terme

– Orienter vers d’autres dispositifs de soins, vers d’autres professionnels si besoin

– Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine

de compétence

– Concevoir et élaborer des interventions psychologiques et thérapeutiques individuelles ou

collectives à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles

Avec l’équipe pluridisciplinaire :

– Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions psychologiques

– Envisager avec l’équipe des solutions adaptées aux patients

– Collaborer et travailler en réseau avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires

extérieurs

– Participer aux renions : Interprofessionnelles, de concertation professionnelle

– Proposer des éclairages théorico-cliniques

– Mettre en place et participer à des actions de prévention en équipe dans différents domaines en

direction du public (ETP, Animation d’action, etc.)

2. Fonctions institutionnelles

– Conseiller et participer dans la conduite de projets institutionnels

– Proposer un rôle d’expertise : conseils techniques, analyse institutionnelle, réflexions (visant

l’amélioration des prises en charge et l’ajustement des pratiques professionnelles et

institutionnelles)

– Elaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement ?

– Soutenir les équipes, à travers différents temps (réunions existantes et/ou supplémentaires)

– Favoriser l’interdisciplinarité et les relations de travail

– Favoriser la communication et les échanges entre les professionnels des différentes équipes

– Proposer des actions de formations et de, soutien aux équipes

– Rencontrer et échanger avec les partenaires extérieurs du réseau et du territoire

3. Fonctions spécifiques (liées aux activités de formation, d’information et recherche)

– Enrichir sa pratique (lecture, formation, recherche)

– Participer aux journées de formation

– Contribuer à la formation des étudiants et des stagiaires (Accueil, encadrement et formation)

– Collaborer à la formation d’autres membres de l’équipe

– Travail d’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre

professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques

– Réaliser des études et recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques

– Rendre compte de sa pratique (traçabilité écrite : bilans, notes)

Connaissances pré-requises

– Connaissance psychologie générale

– Connaissances psychopathologiques et cliniques

– Connaissances en psycho traumatologie

– Connaissance psychologie des âges de la vie

– Connaissance des problématiques liées à la maladie chronique

– Connaissance des addictions et des problématiques des dépendances

– Connaissance d’outils/de techniques en thérapie brève

– Connaissance des techniques d’animation de groupe, et d’entretiens familiaux

– Connaissances des actions des préventions

– Connaissance Éthique et déontologique professionnelles

– Connaissance des méthodes de recherche en psychologie

– Connaissance du fonctionnement d’un territoire

• Formation et diplômes requis

Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie clinique (DESS), psychopathologie, enfance/adolescence, adultes ou Master II professionnel de psychologie clinique

Compétences professionnelles

– Savoir évaluer des situations cliniques et sociales

– Contribuer au diagnostic

– Savoir poser un cadre thérapeutique et s’y tenir

– Savoir prendre en charge les personnes atteintes de différentes pathologies

– Expérience en thérapie individuelle et de groupe

– Expérience de l’entretien et de la psychothérapie

– Savoir ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement

– Expérience de mise en place d’actions de prévention

– Savoir communiquer et faire circuler l’information entre les différents membres d’une équipe pluridisciplinaire

– Participer à une dynamique d’équipe dans un but institutionnel

– Formaliser et transmettre son savoir professionnel (pédagogie)

– Avoir une aisance rédactionnelle

– Sens de l’écoute

– Sens de l’observation

– Sens du contact et aisance relationnelle

– Savoir faciliter l’expression des personnes

– Instaurer dans une relation de confiance

– Empathie

– Capacité à réaliser une écoute clinique dans le

– Respect de la personne

– Avoir un jugement clinique

– Anticiper et comprendre les comportements

Merci de contacter Madame Brigitte GUÉRARD :
directionsante@fontenay-sous-bois.fr

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