Colloque

Les 7 & 8 décembre 2012
Aprtf
Approches thérapeutiques familiales et multifamiliales de l’anorexie mentale chez l’adolescent
Approches thérapeutiques familiales et multifamiliales de l’anorexie mentale chez l’adolescent. Pionnier de l’approche familiale et multifamiliale des anorexies de l’adolescent, Ivan Eisler est une personnalité reconnue de la Thérapie Familiale britannique et internationale. il viendra discuter de son approche lors d’une journée clinique
Ivan Eisler est professeur de psychologie de la famille et de thérapie familiale, et chef du Département de Thérapie Familiale de l’Institut de Psychiatrie du Kings College de Londres. Il est aussi responsable adjoint du servcie des Troubles du Comportement Alimentaire de l’enfant et de l’adolescent du Maudsley Hospital de Londres.
Il a étudié la philosophie et la psychologie à Oxford avant de terminer ses études de psychologie clinique à Prague en République Tchèque en 1975. Depuis 1982, date de son installation définitive à Londres, il fait partie d’une équipe de recherche clinique explorant les psychothérapies dans les cas d’anorexie mentale et de boulimie, et a beaucoup publié sur ce sujet. Il a également participé à la recherche sur les traitements de la dépression, des addictions, des automutilations et des maladies chroniques.
Ivan Eisler est thérapeute familial et a dirigé l’enseignement de thérapie familiale à l’Institut de Psychiatrie et l’Institut de Thérapie familiale de Londres. Il est ancien président de l’Institut de thérapie Familiale, et ancien rédacteur en chef du « Journal of Family therapy » et a reçu de nombreux prix récompensant ses travaux (l’Outstanding Research Publication Award de » l’American Association for Marriage and Family Therapy », 1988; the Positive Practice Award du « National Institute for Mental Health », 2004; the Outstanding Clinician Award de the « Eating Disorder Academy », 2009).
Il a toujours porté son intérêt sur le développement et l’évaluation des approches thérapeutiques psychologiques. Il est engagé particulièrement dans le mouvement de la thérapie familiale et soutient son intégration parmi les autres psychothérapies. Avec d’autres collègues, il a développé un modèle d’approche familiale de l’anorexie de l’adolescent sous la forme d’une thérapie multifamiliale intensive, qui a par la suite été largement adopté au Royaume Uni, au Canada, en République Tchèque et dans les pays nordiques. De la même façon, c’est avec des collègues de Leeds qu’il a élaboré un programme de thérapie familiale pour les adolescents souffrant d’automutilations, qui fait l’objet actuellement d’un essai thérapeutique de grande envergure à Leeds, Londres et Manchester.
Ce sont toutes ces approches innovantes qu’Ivan Eisler abordera avec nous lors de cette journée clinique. Il illustrera ses modèles à l’aide de simulations avec l’assistance.