Actualité

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil – 94000, recrute un temps plein psychologue. 

Le psychologue sera à temps plein sur le pôle enfance et environnement, comprenant un mi-temps sur l’UMMIS, unité mobile mixte d’intervention scolaire, et un mi-temps sur le CMP.

Le pôle enfance et environnement est composé de l’actuel CMP, de l’UMMIS, de la consultation trouble des apprentissages, de l’unité de thérapie familiale, de l’unité trauma et de l’unité transculturelle. Ces unités seront situées sur le même lieu en novembre 2022.

L’UMMIS est une unité composée d’une équipe multidisciplinaire comprenant autres 3 psychologues, deux enseignantes régulatrices (déchargés de l’éducation nationale pour travailler avec l’UMMIS), une psychomotricienne, un pédopsychiatre, et une secrétaire. L’UMMIS travaille en mobilité dans les écoles et les familles, dans le cadre d’interventions systémiques afin de soutenir les systèmes autour de l’enfant confrontés à des situations de troubles des conduites majeurs à l’école maternelle et primaire. Ces interventions sont intenses et limitées dans un temps de 6 mois renouvelable une fois.

Le CMP accueille des enfants de 2,5ans à 11ans du secteur de Créteil et Bonneuil. Il est composé d’une équipe multidisciplinaire comprenant, 5 autres psychologues, un pédopsychiatre, une éducatrice, un psychochomotricien, une orthophoniste, une art thérapeute, une secrétaire et un agent de service hospitalier. Le psychologue aura une place d’évaluation clinique des nouvelles demandes, travaillé en binome, afin de pouvoir mobiliser les parents et l’enfant dans un travail bref et focal. Des thérapies de groupe enfants, parents, et multifamilles seront à co-animer ou à monter pour des durées de 2 à 4 mois. Possibilités également de groupes à l’année selon indications et suivis plus longs multidisciplinaires pour certains suivis. Une autre partie de l’équipe est qualifiée dans le champ de l’autisme et assure ces suivis, en collaboration avec l’unité d’évaluation autisme, d’intervention précoce et une équipe faisant du PACT.

L’équipe est dynamique, il y a eu des recrutements récents suite à plusieurs départs en retraite.

Il est souhaité pour ce poste, une expérience préalable dans le champ de la pédopsychiatrie.

Une sensibilisation à la thérapie familiale systémique sera fortement appréciée, des connaissances cliniques dans la théorie de l’attachement, ainsi qu’un intérêt pour la mise en place de groupe multifamiliaux.

Le service soutient les formations temps en thérapie multi familiales, et familiales.

Contact :

· Dr Alexandre Escaut (médecin responsable UMMIS) 

alexandre.escaut@chicreteil.fr

Secrétariat : 01.57.02.22.33

· Pr Jean Marc Baleyte (chef de service)

jean-marc.baleyte@chicreteil.fr

Secrétariat : 01.57.02.51.27

· Céline Ropers (cadre de santé supérieur) 

celine.ropers@chicreteil.fr

Haut de page

APRTF

Connexion

Mot de passe oublié ?