Les missions de l’Aprtf
Fondée en 1981
Développer la pratique des thérapies avec les familles
Promouvoir le développement des thérapies familiale et les approches de soin collaboratives avec les familles dans le cadre de nos formations et dans le service public.
Former les professionnels à la pratique systémique
Proposer un parcours structuré de formation à la pratique thérapeutique familiale systémique pour les professionnels médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux.
Approfondir la recherche clinique
Sur les processus thérapeutiques, les vécus expérientiels des familles et contribuer à la réflexion sur la pertinence des modèles systémiques.
La philosophie de l’Aprtf
Developper la pratiques des équipes
Les formateurs de l’Aprtf sont tous des professionnels exerçant comme thérapeutes dans le service public de psychiatrie (générale ou infanto-juvénile).
Ils ont participé à la création et au développement de nombreuses équipes de consultation publiques en thérapie familiale sur tout le territoire national.
Ils travaillent au sein d’unités de thérapie familiale, qui proposent des consultations gratuites, rattachées aux hôpitaux publics, ouvertes aux familles souffrant de dysfonctionnements relationnels sévères, touchées par des troubles psychiques ou des maladies mentales, ou traversant de graves crises existentielles.
Les thérapeutes et formateurs de l’Aprtf sont tous membres titulaires de la SFTF (Société française de thérapie familiale) et de l’EFTA (European family therapy association).
L’équipe pédagogique
Membres fondateurs titulaires
Didier Destal
1947-2012
Psychiatre et membre fondateur de la SFTF, il a créé l’unité de thérapie familiale d’Aubervilliers et développé des approches systémiques pour l’hospitalisation temps plein des adolescents.
Elida Romano
Membre fondatrice de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l’EFTA (European Family Therapy Association). Elle a contribué à la création de l’Unité de Thérapie Familiale d’Aubervilliers qu’elle a dirigé jusqu’en 2014.
Jean Clair Bouley
Membre fondateur de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) dont il a longtemps occupé le poste de secrétaire. Il a créé l’Unité de thérapie familiale de Bondy avec Patrick Chaltiel en 2001.
Patrick Chaltiel
Membre fondateur de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF). Il est à l’origine de la création de l’Unité de thérapie familiale de Bondy en 2001, de groupes multi-familles sur la prise en charge des patients schizophrènes et de collaborations avec l’UNAFAM.
Membres titulaires
Antoine Dereux
Membre titulaire. Psychiatre. Thérapeute familial.
Dafna Waintrater
Membre titulaire. Psychologue clinicienne, thérapeute familiale.
Elisabeth Bouana
Membre titulaire. Trésorière de l’Aprtf. Psychologue clinicienne, thérapeute familiale. Référente pédagogique des formations Supervision & Résonances familiales
Eloïse Hellier
Membre titulaire. Psychologue clinicienne, thérapeute familiale et multifamiliale.
Flore Chevet
Membre titulaire. Psychologue clinicienne, thérapeute familiale.
Imen Fradi
Membre titulaire. Psychiatre, thérapeute familiale. Référente pédagogique de la formation Sensibilisation à la thérapie familiale. Référente « Handicap »
Jean Desmarquet
Membre titulaire. Président de l’Aprtf. Psychiatre, thérapeute familial. Référent pédagogique de la formation Training à la thérapie familiale.
Jordan Sibeoni
Membre titulaire. Psychiatre, chercheur en santé publique, thérapeute familial.
Marie Christine Beaucousin
Membre titulaire. Secrétaire de l’Aprtf. Psychiatre, thérapeute familiale.
Noël Pommepuy
Membre titulaire. Psychiatre, thérapeute familial et multifamilial. Référent processus pédagogique. Référent pédagogique de la formation Thérapie Multifamiliale.
Raffaela Cucciniello
Membre titulaire. Psychologue clinicienne, thérapeute familiale. Référente pédagogique pour les inscriptions et les admissions
Formateurs associés
Eia Asen
Professeur de psychiatrie et pionnier des thérapies multifamiliales en Europe, il a contribué à développer de nombreux modèles multifamiliaux pour les enfants, les adolescents et les adultes, en psychiatrie et dans le champ pédagogique et social. Il travaille au Centre National Anna Freud (Londres)